logo domaine les marronniersChambres d'hôtes et gite rural de charme en Normandie
téléphone +33 (0) 231630828
Email: contact@les-marronniers.com

English site / german / Spanish site /  

VOTRE SEJOUR BIEN ETRE dans un manoir du 17ème
au coeur du pays d'Auge - CALVADOS - NORMANDIE

inscrivez vous sur la page facebook du domaine les Marronniers

 Accueil -  loisirs-tourisme - histoire de la normandie

la Normandie: un haut lieu de l'histoire de France

L'histoire du Calvados commence bien avant Guillaume le Conquérant: Celtes, Romains et Francs ont peuplé la Normandie. Au 11ème siècle, Guillaume le Conquérant fait de la Normandie une région puissante. En 1204, la Normandie est réunie à la couronne de France. En 1790, les 5 départements sont créés. La 2ème guerre mondiale et le débarquement des forces alliées placent la Normandie au coeur de l'histoire.

Le temps des monastères

de l'antiquité au haut moyen-âge: des périodes instables mais fondatrices, une province riche et convoitée

56 av JC: conquête par les légions romaines, "la lyonnaise Ile", capitale Rouen. Grâce à la paix romaine d'Auguste, c'est la naissance d'une individualité normande, avec la circulation des idées et des hommes sur la Seine. L'urbanisation se développe rapidement au bord des cours d'eau et dans les vallées, et de nombreux vestiges en témoignent (Lillebonne, Vieux, Evreux, Rouen, Bayeux)

dès le 2ème siècle: la christianisation est en marche. Les royaumes Mérovingien puis Carolingiens vont s'appuyer sur les structures nées au temps des romains pour leur implantation. Les cités romaines deviennent des comtés du royaume de Neustrie, et l'évangélisation les met au rang d'évêché. Après le départ des romains, apparait la province ecclésiastique de rouen, les Eglises déjà développées en ville se diffusent lentement dans les campagnes, ainsi que les monastères. La Normandie comptera jusque 7 diocèses: Rouen, Bayeux, Evreux, Lisieux, Sées, Coutances et Avranches.

De nombreuses abbayes sont construites: par exemple Cerisy la forêt, fondée par Saint Vigor puis reconstruite par Robert le magnifique, père de Guillaume le Conquérant.

Les invasions vikings et le personnage de Rollon, l'homme du nord, aieul direct de Guillaume

 

La Normandie de Guillaume le Conquérant, le prestige

 

La Normandie française

après la mort de Guillaume, la Normandie est source de luttes entre ses fils, et entre le roi d'Angleterre et le roi de France.

De nombreux châteaux, certains réputés à tort imprenables comme château Gaillard, parsèment la Normandie

Conquise par Philippe Auguste puis pacifiée par saint Louis,  la Normandie devient pleinement française après le traité de paix signé en 1259 par Saint Louis et Henri III.

La Normandie sera pourtant traversée par de nombreux troubles, notamment ceux de la guerre de 100 ans, et le souvenir de Jeanne d'Arc plane encore sur Rouen.

Après ces épisodes douloureux, la Normandie se tourne vers le large, et participe aux grandes découvertes, et se lance dans le négoce. La Normandie devient l'une des terres les plus riches du royaume.

La Normandie continue son grand développement au siècle des lumières et l'ère de l'industrialisation marquera aussi les débuts de la Normandie comme terre de tourisme ... avant que les désordres des guerres ne viennent de nouveau ravager cette terre

La seconde guerre mondiale: laNormandie au coeur du conflit

Si la Normandie sera relativement épargnée par la 1ère guerre mondiale, elle sera un théâtre majeur de l'issue de la seconde. Dès le 9 juin 1940, Rouen tombe aux mains des allemands.

La Normandie deviendra une zone frontière hérissée de fortifications, dont le fameux "mur de l'atlantique".

L'opération Overlrd marquera la Normandie et les Normands dans leur chair, car le prix de la libération fut très lourd en destructions et en pertes de vies civiles et militaires.

Le circuit des cimetières alliés et allemands est un marqueur important de ce passé encore très proche.

La Normandie aujourd'hui: terre de souvenirs, terre de devenir. La Normandie des hommes

Des hommes de la mer: le secteur primordial de la pêche et de l'ostréiculture

 

la vie au vert: le gîte et le couvert

grâce à sa proximité avec Paris, c'est l'une des plus anciennes région touristique

une architecture typique et reconnue

le pays où le cheval est roi: des cheptels d'exception, des haras de réputation internationale

 

les pieds dans l'eau: une jeunesse dorée, les joies du bain

l'expansion économique et touristique de la "belle époque", grâce au train, et au phénomène de la villégiature.

la présence de célébrités prestigieuses

 

Trouville, la reine des plages, deauville "le royaume de l'élégance", un cordon balnéaire de 1er plan

Plus d'informations sur nos offres d'hébergement à Cambremer - Calvados - Normandie

Réservez votre séjour au vert en Normandie dans l'un de nos hébergements en chambres d'hôtes ou en gite rural. Nous serons ravis de vous faire passer un agréable séjour et de vous aider à découvrir le charme du domaine familial et les innombrables richesses touristiques, sportives, culturelles et gastronomiques du pays d'Auge et du Calvados.
Pour plus de détails sur nos chambres d'hôtes et notre gite, contactez-nous
.

Site Meter