logo domaine les marronniersChambres d'hôtes et gite rural de charme en Normandie
téléphone +33 (0) 231630828
Email: contact@les-marronniers.com

English site / german / Spanish site /  

VOTRE SEJOUR BIEN ETRE dans un manoir du 17ème
au coeur du pays d'Auge - CALVADOS - NORMANDIE

inscrivez vous sur la page facebook du domaine les Marronniers

 Accueil -  loisirs-tourisme - bois et forêts

Promenades et découvertes nature en forêts et bois de Normandie

Le tourisme vert à portée de chaussures de marche et de jumelles d'observation ! vous pourrez varier les plaisirs verts à l'infini lors de votre séjour en chambre d'hôtes ou en gite rural au domaine les Marronniers.

Le bois du domaine les Marronniers

ballade dans le bois du domaine les marronniers normandie

sous la neige

le domaine des marronniers possède un bois de 25 Ha, composé de merisiers, hêtres, érables, douglas et peupliers. Le bois a été planté il y a environ 20 ans, essentiellement avec des essences destinées au bois d'ameublement.

Grâce aux différents chemins et observatoires, vous pourrez vous y promener et découvrir une faune et une flore très variée. Il n'est pas rare d'observer les chevreuils, les traces de sanglier, lièvres, blaireaux. Vous pourrez y écouter de merveilleux chants d'oiseaux. L'une des attractions: ... de superbes escargots de Bourgogne à faire pâlir d'envie tous les restaurateurs de Bourgogne !

Vous pourrez admirer dans ce jeune bois planté sur d'anciens pâturages et vergers à pommier, de vieux arbres remarquables, dont ce tilleul encore plus majestueux sous la neige !

tilleuls 

Les bois et forêts de Normandie

pour découvrir les différents bois et forêts de Normandie, rendez vous aussi sur Wikipédia

forets en Normandie

Un faible taux de boisement…

La Normandie est l'une des régions françaises les plus faiblement boisées : 417 900 hectares de forêts publiques et privées, soit près de 14 % du territoire régional (contre 28 % en moyenne nationale). Cependant, ce taux de boisement est très variable d'un département normand à l'autre puisqu'il varie de 7 % dans la Manche (un des départements les moins pourvus de forêts en France) à 21 % dans l'Eure, département le plus boisé de Normandie.

 … mais de belles et grandes forêts

La forêt occupe une place relativement modeste dans la région mais elle produit de beaux arbres, avec une qualité de bois supérieure à la moyenne nationale.Une part croissante de la production s'inscrit dans une démarche de développement durable, validée par un dispositif d'écocertification forestière (PEFC ou FSC).

Sur l'ensemble de la Normandie, on dénombre 700 propriétés forestières certifiées PEFC (dont 95 % de propriétaires privés) pour une surface de 170 200 ha (dont 47 % de forêts privées).

La forêt normande en 2006

 

Superficie boisée en ha

Taux de boisement

Calvados 48 650 9 %
Manche 39 150 7 %
Orne 103 500 17 %
Basse-Normandie 191 300 11 %
Eure 127 700 21 %
Seine-Maritime 98 900 16 %
Haute-Normandie 226 600 18 %
Normandie 417 900 14 %
France 15 322 517 28 %

Source : SCEES

Une forêt privée majoritaire

La forêt normande est majoritairement privée (à 75 % en moyenne, avec là encore de fortes disparités : de 55 % en Seine-Maritime à 94 % dans la Manche). Elle se caractérise par un fort morcellement, dû à un nombre très élevé de petits propriétaires privés. En effet, la forêt privée se divise au fil des successions, principal mode de transmission.

Par ailleurs, l’Office National des Forêts gère des forêts domaniales renommées auxquelles il faut ajouter les nombreuses forêts de collectivités locales. Les plus grands de ces massifs (Lyons, Eu, Ecouves, Eawy, Brotonne et Andaines) représentent la moitié des surfaces boisées publiques. Ce sont des futaies de hêtres et chênes réputées pour la qualité de leurs produits.

Du chêne surtout

La forêt normande est majoritairement composée de feuillus (86 % du volume des arbres en forêt privée, 84 % pour l'ensemble de la forêt normande). Le traitement en futaie est devenu dominant. Le chêne sessile ou pédonculé constitue l'essence principale. Le hêtre, le pin sylvestre et le sapin de Normandie sont les autres espèces caractéristiques de la forêt primitive normande. Plus récemment, se sont rajoutés des résineux exotiques à croissance rapide : Douglas, pin Laricio.

La forêt privée est plus diversifiée que la forêt publique. Elle a privilégié les essences de valeur qui croissent plus rapidement que le chêne et le hêtre : merisier, frêne, châtaigner, sycomore ou encore des résineux comme le pin Laricio et le Douglas.

Haies bocagères et peupleraies

La haie bocagère et les peupleraies fournissement également du bois, pour différents usages. Outre ses fonctions environnementales, la haie offre des ressources en bois de chauffage et en bois d'œuvre, notamment grâce aux arbres de haut jet.
La Normandie compte 8 230 ha de peupleraies en plein. Le bois issu des peupliers est notamment utilisé par les industries (boîtes de camembert, bourriches, barquettes…).

 

Sources : CRPF de Normandie : forêt privée, IFN, SSP : surfaces, production de bois, exploitations forestières, ONF : forêts domaniales

 

Plus d'informations sur nos offres d'hébergement à Cambremer - Calvados - Normandie

Réservez votre séjour au vert en Normandie dans l'un de nos hébergements en chambres d'hôtes ou en gite rural. Nous serons ravis de vous faire passer un agréable séjour et de vous aider à découvrir le charme du domaine familial et les innombrables richesses touristiques, sportives, culturelles et gastronomiques du pays d'Auge et du Calvados.
Pour plus de détails sur nos chambres d'hôtes et notre gite, contactez-nous
.

Site Meter