logo domaine les marronniersChambres d'hôtes et gite rural de charme en Normandie
téléphone +33 (0) 231630828
Email: contact@les-marronniers.com

English site / german / Spanish site /  

VOTRE SEJOUR BIEN ETRE dans un manoir du 17ème
au coeur du pays d'Auge - CALVADOS - NORMANDIE

inscrivez vous sur la page facebook du domaine les Marronniers

 Accueil -   loisirs-tourisme -  le cheval, la passion normande

La Normandie terre des chevaux

La Normandie est connue internationalement comme une terre où l'on vit la passion du cheval. Les ventes de yearlings de Deauville sont un évènement majeur du monde hippique.

L'organisation de la coupe du monde hippique en 2014 vient récompenser tous ceux qui s'investissent dans cette filière en Normandie.

Quelque soit votre connaissance des chevaux, vous pourrez varier les plaisirs à l'infini lors de votre séjour en chambre d'hôtes ou en gite rural au domaine les Marronniers.

Haras et élevages en Normandie

Selon le Conseil des chevaux de Basse-Normandie et par comparaison aux autres régions françaises, la Basse-Normandie se place en première position en termes de production d’élevage, d’emplois et de formation. La moitié des chevaux gagnant en courses et sports équestres en France sont en effet nés, élevés et valorisés en Basse-Normandie, cette dernière bénéficiant par ailleurs d’un terroir de qualité (richesse des pâturages et climat favorable). Ce n’est donc pas un hasard si la Basse-Normandie a présenté sa candidature à l'organisation des Jeux équestres mondiaux de 2014.

La filière équine en Basse-Normandie, c’est 72 000 chevaux (cheval de selle, trotteur ou galopeur), 8 855 élevages, 10 389 naissances par an, 7 569 emplois et plus de 170 000 hectares valorisés. La production, la mise en valeur, la vente et l’exploitation des chevaux génèrent d’importants flux économiques régionaux, estimés à environ 270 millions d’euros, non compris les investissements immobiliers et mobiliers.

De nombreuses activités équestres sont également proposées dans la région. Une trentaine d'hippodromes bas-normands organise plus de 240 réunions, dans les trois disciplines, plat, trot et obstacle. Avec près de 15 000 licenciés, la région compte une proportion de cavaliers supérieure à la moyenne nationale. Le niveau moyen du cavalier de la région est également supérieur à la moyenne nationale.

La Basse-Normandie, pôle de compétitivité de la filière équine

En 2005, le gouvernement a validé la démarche fédérative de Philippe Augier, vice-président du Conseil des Chevaux et maire de Deauville en labellisant «  pôle de compétitivité » la filière équine bas normande. Ce label consacre au-delà des démarches sportives, le poids économique de la filière dans la région.

L’objectif de ce pôle : permettre à la filière bas normande de tenir une toute première place au niveau international et en particulier dans la production de chevaux de qualité ; en soutenant la recherche et l’innovation, en favorisant le développement de la formation et de l’emploi, et en incitant entreprises et chercheurs à se tourner vers l’international.
Créé par le gouvernement français, le concept de «pôle de compétitivité » vise à fédérer les compétences publiques et privées d’un même secteur dans le but de construire des stratégies de développement concertées.

Ou pratiquer - découverte - stages équestres

 

 

Les courses - hippodromes

Les courses de chevaux rythment les saisons à Deauville. Chaque année, les meilleurs chevaux se disputent la ligne d’arrivée et de très nombreux visiteurs viennent se divertir de ce spectacle.

Le premier galop officiel de Deauville remonte à 1863 sur la plage reconvertie pour l’occasion en piste le temps de trois épreuves.

Un an plus tard, le Duc de Morny inaugure l’hippodrome de Deauville-La Touques en 1864 avec une première réunion de courses de deux jours, les 14 et 15 août 1864. Au programme de ce premier rendez-vous, six courses de galop, trot et steeple-chase.

En l’honneur du Duc de Morny, disparu prématurément, la saison 1865 s’ouvrit avec une nouvelle épreuve, le « Prix Morny » pour les chevaux de deux ans et plus sur 1 000 mètres. E

En 1866, on ajouta une troisième journée avec la « Coupe de Deauville » réservée aux trois ans et plus sur 2 400 mètres. Cette course, devenue la plus prestigieuse, prit ensuite le nom de « Grand Prix de Deauville » en 1871 et est courue chaque année le dernier dimanche d’août.

D’ici fin 2010, un complexe équestre viendra conforter la position de pivot de la filière équine.
Ce projet répond à la demande des professionnels de la filière de pouvoir disposer dans le Calvados d’un équipement entièrement couvert susceptible d’une part d’accueillir à l’automne et en hiver des manifestations publiques d’envergure et d’autre part de pouvoir entraîner des chevaux de haut niveau sur des équipements de très bonne qualité.
L’enseignement de l’équitation sera favorisé par la création d’un club hippique et d’un poney club, lequel fonctionne de façon indépendante quelque soit l’activité du reste de la structure.
Le pôle  est conçu pour permettre l’organisation de stages, séminaires et compétitions pour les scolaires, les cavaliers amateurs et professionnels. Dans un premier temps, quatre disciplines ont été privilégiées : le saut d’obstacles, le dressage, le polo et la voltige.
L’outil devrait favoriser l’implantation locale de nouvelles entreprises et servira au développement du sport équestre normand.

le programme des courses: http://www.deauville.org/fr/pagemodelesat.php?idpage=174

Reunions hippiques Deauville la Touques

Saison 2010 à Deauville-La Touques

L’hippodrome de Deauville-La Touques participe pleinement à l’économie et à l’atmosphère particulière de la ville.
Avec un calendrier 2010 composé de 47 réunions réparties sur sept mois, Deauville-La Touques s’inscrit au premier rang des hippodromes de plat en France.
Vitrine emblématique de pur-sang, l’hippodrome attire une clientèle internationale de connaisseurs conquis par le prestige de ses courses de Groupe I mais aussi par la sélection de haut niveau qu’offrent les célèbres ventes de yearlings organisées par Arqana. Enfin la pluralité des activités gratuites proposées aux enfants les jours de courses, suscitent un engouement croissant pour les courses.
 
Saison d'été 2010
De nombreuses animations sont prévues encore cette année, avec des baptêmes de poneys, jeux, cadeaux pour les enfants. Début des opérations à 13h45.

·         juillet : 1er, 7, 9, 10, 30 et 31

·         août : 1er, 3, 5, 6, 8, 10, 12, 14, 15, 18, 21, 22, 26, 27, 29, 30 et 31

Octobre 2010 dans le cadre des Equi'days :

·         octobre : 19, 20 et 21

Saison d'hiver 2010-2011 :

·         décembre : 8, 9, 17, 18, 22, 23, 27, 28 et 31

Reunions hippiques Deauville Clairefontaine

Saison 2010 à Deauville-Clairefontaine - tel 0231146900

Seul et unique hippodrome tri disciplinaire de la côte normande, l’hippodrome de Deauville-Clairefontaine accueille des courses de trot, steeple chase et obstacle. Chaque année des Grands Prix tels que « Le Grand steeple-chase de Deauville », « La Grande course de haies » ou encore « Le Grand Prix de Clairefontaine », qui clôture tous les ans la saison, renforcent sa notoriété. Le vendredi 13 août 1999, on y a même couru le premier tiercé d’obstacle !
En plus de son décor rustique reposant sur une architecture normande, l’hippodrome de Clairefontaine est l’un des plus fleuris de France. Avec ses nombreuses variétés de fleurs et massifs, cela lui vaut d’ailleurs d’être surnommé « l’hippodrome aux 100 000 fleurs », appellation donnée il  y a plus de cinquante ans par Léon Zitrone !
Autre particularité et pionnier en la matière, comme l’indique son slogan « Plus qu’un champ de courses, un champ de fête ! », chacun des rendez-vous hippiques estivaux est associé à un thème, tels que l’écologie, la chance, les enfants, le terroir, la sécurité sur la route…, offrant de multiples animations lors des différentes réunions. Visites guidées gratuites tous les matins de courses à 10h.

Saison d'été 2010 :

Juillet : 2 - 4 - 6 - 8 - 12 - 22 - 24 et 29

Août : 2 - 7 - 9 - 13 - 17 - 19 - 23 - 24 et 28

Automne 2010 :

18 et 22 octobre

A noter :

chaque matin de course, sur réservations: visites guidées suivi d'un apéritif normand à 10h, baptême de sulky, animations et garderie pour les enfants, expositions d'artistes à la petite ferme

Reunions hippiques Cabourg

courses hippiques normandie deauville cabourg

Chaque année, la féerie des courses au trot sous les étoiles sera rythmée par de fabuleux concerts et spectacles. Quelle ambiance ! Les courses imposent leur cadence.

Impossible de résister : on s’enthousiasme, on s’égosille, on acclame la victoire de son favori…

Courses de trot :
Tous les mardis et vendredis de l’été :
Les 6, 9, 13, 16, 20, 23, 27 et 30 Juillet 2010
Les 3, 6, 10, 13, 17, 20, 24, 27 et 31 août 2010.
En savoir plus sur le Club des Estivales

L'âne, l'autre figure des bocages normands

 

Plus d'informations sur nos offres d'hébergement à Cambremer - Calvados - Normandie

Réservez votre séjour au vert en Normandie dans l'un de nos hébergements en chambres d'hôtes ou en gite rural. Nous serons ravis de vous faire passer un agréable séjour et de vous aider à découvrir le charme du domaine familial et les innombrables richesses touristiques, sportives, culturelles et gastronomiques du pays d'Auge et du Calvados.
Pour plus de détails sur nos chambres d'hôtes et notre gite, contactez-nous
.

Site Meter